Emission du 19 septembre 2018

Ecoutez Lecteur externe

 Présentation de Bruno

Ah c’est encore à moi.

Chère invitée, je vais en effet parlé de vous dans quelques instants, mais comme c’est la première émission et que ça fait 2 mois que j’ai pas pu m’acharner sur Raphaël, comprenez-moi, ça me manquait.

Du coup, pour commencer, je vais parler un peu de cet été. Tendance à m’plaire était diffusée en juillet et en août. On y retrouvait tous les invités de l’année. Et pour faire les lancements, on avait enregistré des petites saynètes écrites par Olivier, Jérémie, mais aussi Raphaël.

Autant vous dire que ce fut un grand moment de radio, surtout à l’écoute de nos formidables talents de comédiens. En particulier celui de Raphaël donc. La comédie française à louper le talent d’une génération.

Pour vous le prouver, je ne peux m'empêcher de vous repasser un petit extrait du bêtisier de ces enregistrements. Voici Raphaël, Actor studio


Vous pouvez retrouver les aventures de Raphaël et de toute l’équipe de TAMP sur le site tendanceamplaire.fr rubrique spéciale, best of.

Alors voilà, c’est là rentrée, cette année on est sage, je vous rappelle que l’année dernière, la première émission avait pour invité une marchande de sextoys. Là, c’est un micro que nous allons tenir en main, pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Car si on ne voit que les meilleurs à la télé c’est grâce à vous chère invitée.

Pour cela, vous vous taper toutes les casseroles des jeunes filles hurleuses et des garçons aux styles indéfinissables.

C’est un peu comme ici remarque.

Oui, je sais que vous auriez aimé entendre chanter les chroniqueurs, et en effet, j’ai des enregistrements. Mais non, je vais vous épargner ce supplice. De toute façon, même à feu la nouvelle star, on n’en aurait pas voulu.

Bon, je suis méchant, Sonia à un beau petit brun de voix, mais le petit brin se transforme vite en botte de foin puis en énorme chant. Ne jamais mettre une pièce dans le jukebox Sonia, elle chante tout le temps et ne s'arrête plus.

Oui, c’est ta fête aussi Sonia… C’est aujourd’hui c’est la sainte Sonia, 18 septembre. Donc bonne fête soso !

Parlons donc un peu de l’émission The voice of Holland. C’est son nom original. Dit comme ça, on a l’impression qu’on va se taper une heure de discours d'ancien président, mais non, c’est une émission hollandaise que l’on doit au créateur de Big Brother.

Le concept est simple, celui qui gagne, c’est celui qui perd. Oui, il ne faut pas gagner la compétition si on veut réussir. Vous vous rappelez de Stéphan Rizon, yoann freget, lilian renaud, lisandro cuxi ou même Maelle Pistoia ?

Par contre, Louane, qui n’est même pas arrivé en finale, on la connaît.

 D’accord, je suis de mauvaise fois, il y a quelques noms qui ont réussi, obispo, mika, zazie, pagny, garou, jennifer et bertignac.

Hein ? Kenji et Sliman...oui bon, ok.

Bon après, c’est aux artistes de transformer l’essai, l’important ici est de faire une émission de divertissement feel good. Et ça, ça marche depuis 8 saisons. C’est incontestable. Et pas qu’en France puisque 30 pays la diffusent.

Alors, pas la même version évidemment. Car il faut l’admettre, chaque émission est bien ancrée dans la culture de son pays de diffusion, même si certains participants viennent de l’étranger.

De fait, aucun gagnant n’a fait de carrière internationale pour l’instant, contrairement à d’autres télé-crochets.

The voice c’est aussi l’occasion de voir les enfants des gens connus, on y a croisé la fille de michel leeb, de bernard tapie, et le fils d'hélène segara.

Ça peut aussi être une nouvelle chance pour des stars qui ont connu une gloire éphémère, comme Chris des G squad ou Claire des L5.

Mais à l’aveugle, point de copinage, ils se sont tous fait recaler. Alors même si on trouvera toujours des gens qui crieront à la manipulation des résultats et à la théorie du complot, il n’en reste pas moins que c’est une émission agréable à regarder sans que nos oreilles saignent trop.

Et donc, chère invitée, c’est entre autres grâce à vous qu’on a de belles prestations sans le malaise que procurent certaines autres émissions, et rien que pour ça on vous remercie.

Mais comme on compatit, on vous offre donc, comme de tradition ici, un petit cadeau.

Sur une idée d’olivier, voici des boules quies pour vous soulager pendant les auditions.

Et maintenant, je vous laisse avec celui qui est notre nouvelle star avec son Xfactor, la voice populaire de la FM, voici Raphaël pour l’interview.


C’est la rentrée et on a voulu vous faire une petite vidéo pour l’occasion. Et comme on est geek, on vous l’a fait en 360° dans une salle d’activité un peu spéciale. Elle est à Angers, a ouvert cette année et s’appelle La Cage.

Il y a 3 activités proposées, le surf sur une vague artificielle, un parcours ninja warrior et du drift. Vous verrez sur la vidéo, on a testé le drift.

Ce sont des karts électriques qui ont la particularité d’avoir le moteur sur l’unique roue de devant. Les 2 roues arrières sont en roues libres et les pneus ont la particularité de ne pas être adhérents.

Il suffit donc de faire une petite accélération en tournant le guidon pour partir en dérapage, c’est le principe du drift. Vous verrez cela dans la vidéo sur la page podcast du site tendanceameplaire.fr ou sur la page Facebook de l’émission.

Perso, j’ai toujours une conduite prudente, alors autant dire que j’y suis allé pépère et au bout de 3 tours je me suis un peu ennuyé, mais si vous êtes le roi du freestyle, ça peut être sympa.

Olivier et Jérémie ont testé aussi, alors, vos impressions ?

Le drift est 12 euros les 15 mn, vous aurez plus d’infos sur lacage.fr

---

Vous connaissez la 3D au cinéma, en vidéo, en photo, mais connaissez vous la 3D en audio.

On avait déjà la stéréo pour nous représenter les sons à droite ou à gauche, on avait aussi les 5.1 avec plein de haut-parleurs placés dans une salle.

Mais depuis quelques années, les recherches sont aussi sur la représentation en du son 3D, c’est à dire devant et derrière en plus de droite et gauche, mais avec un simple casque audio.

Alors comment faire avec seulement 2 sources sonores. Et bien on utilise un système binaural. Le son n’arrivant pas exactement au même moment à l’oreille gauche et droite suivant sa provenance, on arrive à reproduire un environnement sonore 3D avec juste un casque stéréo.

Et on peut maintenant faire ce genre d’enregistrement avec un simple smartphone. Ça s’appelle l’Ambeo Smart Headset et ça se présente comme un simple casque à oreillette. Sur chaque oreille il y a un micro qui enregistre votre environnement dans les conditions d’écoute naturelle.

Le rendu est particulièrement immersif.

Je vous mets maintenant, sur la page Facebook de tendance à plaire, un court métrage pour que vous puissiez tester par vous même. Mettez bien vos écouteurs.

les écouteurs micro coûtent quand même entre 150 et 300 euros et l’enregistrement ne marche qu’avec une application particulière sur iPhone uniquement.

Un site internet utilise un principe similaire, c’est Hypno360. Vous l’aurez compris, il est là question d’hypnose à distance avec des podcasts audio tirant parti de la 3D sonore. C’est une expérience vraiment étonnante, même si vous n’êtes pas sensible à l’hypnose.

Vous voulez un petit extrait ? Si vous avez un casque chez vous, c’est mieux quand même.


Je viens de vous mettre l’intégralité de cette séance sur la page Facebook de tendance à me plaire, et vous l’avez aussi sur la page podcast du site de l’émission.

Les séances et les packs vont de 14 à 99 euros.

Il y a de tout, l’hypnose pour passer son permis, pour perdre du poids, contre les phobies, le tabac, le sucre... et même pour décupler son plaisir au lit. C’est sûr qu’à 360° ça offre des possibilités.

Le site hypno360.com semble inactif depuis 2016, mais vous avez encore une séance gratuite à télécharger.

----------

À partir de maintenant Messenger la messagerie de Facebook, permet de traduire en permanence les messages de l’anglais vers le français et vice versa.

Si vous êtes français et que messenger détecte un message en anglais, il vous propose d’activer cette option de traduction. Si vous acceptez, il vous suffit d’écrire en français à votre correspondant et il recevra automatiquement le message en anglais. Toutes les réponses seront alors aussi traduites en Français.

On vous a mis la démo en vidéo sur la page Facebook de tendance à me plaire.