Emission du 2 octobre 2018

Ecoutez Lecteur externe

Liens relatifs à la chronique EcoloGeek :

https://medium.com/@juliafaure/pourquoi-h-m-se-moque-bien-de-nous-6aeb713db859

https://www.youtube.com/watch?v=UU7w1D2PKr4

https://www.loom.fr/

https://www.ekyog.com/

 

 

Présentation de l'invitée par Bruno :

 Ah, c’est à moi…

Bon, j’avais prévu de commencer par chanter le jardin extraordinaire de Trenet, pour rendre hommage Charles, mais c’est pas le bon !.

Ça m’arrange pas… heu… vous.. Votre jardin n’est pas rue sarasate à tout à hasard.. hein ? non … dommage, ça m’aurait aidé...

Remarque, vous avez bien des amis, des amours et des emmerdes. Ça, ça me permettre de placer un titre au moins.

Non parce que si je pars sur les plaisirs démodés, ça le fait pas, surtout que vous êtes justement à la mode, car oui, vous êtes en haut de l’affiche.

Allez, et de 3 titres. Faut que je vous dise que je suis payé à l’hommage aujourd’hui, alors, avec un brin de nostalgie, je prends le temps de faire le comédien désormais.

Allez, et de 6 titres… y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Non non, je n’ai pas oublié : je dois vous présenter..

Hier encore j’avais un beau texte, et moi dans mon coin, je me voyais déjà vous faire rire, un texte fort, formidable, et pourtant il faut savoir que désormais, il faudra faire sans lui pour m’inspirer. D’habitude, Charles attend, mais pas là.

En fait, je ne vous connais pas chère invitée et je n’aurais jamais cru qu’on se rencontrerait. Le hasard est curieux, il provoque les choses, et le destin pressé un instant prend la pause…

non non, je n’ai rien oublié, il faut que je parle de vous.

Bon, là, généralement, en milieu de chronique on perd Raphaël. Il n’essaye même plus de repérer les références et comprendre les vannes…

Ah… Raphaël…

C'est drôl'c'que t'es drôle à regarder

T'es là , t'attends, tu fais la tête

Et moi, j'ai envie de rigoler .

J'en ai assez faut bien qu'j'te l'dise

Tu m'exaspèr's, tu m'tyrannises

Je subis ton sal'caractèr'

Sans oser dir'que t'exagèr's

Oui t'exagèr's, tu l'sais maint'nant

Parfois je voudrais t'étrangler

Dieu que t'as changé en 10 ans

Tu t'laisses aller, tu t'laisses aller

Enfin bref, tout ça pour dire que Charles Aznavour n’aura plus d’emmerde. On est bien triste… tiens, hier, moi, j’ai brûlé un papier d’Arménie. c’est pour dire…

Bon, avec tout ça, j’ai toujours pas parlé de l’invitée… Il va bien falloir que je rentre dans votre jardin secret.


Le jardin, c’est pas mon truc en fait…

Enfin.. moi j’aime bien, c’est le jardin qui m’aime pas…

Je suis le détraqueur de la fleur, le voldemort du cactus, le landru des légumes. Quoique pour Landru, c’est bien aussi les légumes cuits…

Oui, aujourd’hui c’est la Saint Léger, donc bonne fête à mon humour.

Moi le jardin c’est plutôt les râteaux, ceux de toutes mes tentatives de dragues estivales.

Je cherchais une pelle et paf, à chaque fois je me plante. Mauvaise pioche. Pas gagné pour faire la brouette.

Bon, c’est vrai, quand je lui parle de l’enfourcher ou de tailler, elle, elle sort ses griffes et me parle d’amour et d’Alexandre Jardin.

Pourtant, généralement elles me bottent et je prends des gants pour les aborder.

Bref si on s’aime, je récolte, mais cet été, c’était la sécheresse.

Alors finalement, c’est une bonne idée de vous inviter. Avec vous, le jardin, il est tout intérieur, car finalement, on est bien aussi chez soi, surtout quand on n’a pas un radis pour sortir.

Ah ben oui, en plus, je ne suis pas une grosse légume, j’ai pas de blé. Et même si je suis payé au jeu de mots, c’est uniquement ceux que comprennent Raphaël, c’est pour dire la misère.

La vous allez me dire, c’est reparti pour les analogies sur les fruits et légumes.

Mais non, je crois qu’on a eu notre dose pour ce soir. Il ne faut pas trop arroser son jardin non plus. Ou alors c’est Venise, et comme disait notre cher disparu, que c’est triste Venise.

 

Je ne sais pas si Raphaël prendra des gants pour votre interview, en tout cas, nous on vous en offre.

Voilà, je m’en vais, mais ne vous inquiétez pas….

Nous nous reverrons un jour ou l’autre.


Chronique nouvelles technologies :

Attention, la révolution du jeu vidéo est en marche.

Je vous en parle de temps en temps, mais le jeu vidéo streaming va vivre une grande évolution dans les semaines à venir avec un test grandeur nature de google.

Je vous explique. Pour jouer à un jeu vidéo, de ceux qui demandent une puissance de calcul toujours plus grande, il faut soit un Ordinateur avec une bonne carte graphique, soit une console. On télécharger alors tout ou parti du jeu chez soi, pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Même si on parle de jeu en ligne, ce qui transite c’est juste les données de position pour être en multijoueur sur le même jeu.

Alors, qu’est-ce que cette révolution ? Sonia ne tient plus !

Et bien, vendredi prochain, Google va lancer un test de son Project Stream.

Le but, jouer à Assasin’s Creed Odyssey dans Chrome.

Oui, un des jeux les plus gourmands en puissance, un jeu d’une beauté et d’une 3d qui n’autorise aucune saccade et demande énormément de puissance graphique.

Le jeu s'affichera dans votre navigateur internet, comme un simple site. Le tout en HD ready, et surtout, jouable immédiatement comme si vous aviez téléchargé les 10 Go du jeu !

Les calculs et rendus graphiques se feront donc à distance, sur des machines surpuissantes.

Chez vous, sur un simple ordinateur peu puissant, vous pourrez jouer comme si vous aviez installé le jeu.

Il vous faut juste une bonne connexion internet (25mb/s minimum), mais en la matière l’évolution est exponentielle et la 5g dépassera de loin le wifi actuel.

Par contre, mauvaise nouvelle, ça ne concerne encore que les Américains. Mais l’avenir du jeu vidéo est là, plus de course aux machines surpuissantes à changer tous les 2 ans.

Pour l’instant, c’est qu’un test, pas de prix à vous donner, mais à suivre de près.

----

Je vous parle souvent de nouvelles technologies, et des risques qu’elles engendrent.

Une série télé de Netflix en parle depuis déjà 4 saisons, c’est Black mirror.

Je ne peux que vous conseiller de la regarder.

Si je vous en parle ce soir, c’est que Netflix va proposer un épisode interactif à la fin de cette année. On ne sait pas encore comment ça marchera, mais il sera possible de choisir entre plusieurs actions des héros et ainsi de bâtir sa propre fin selon ses choix stratégiques.

On vous en reparle d’ici la fin de l’année

---

Vous entendez souvent, et vous pensez même peut-être qu’on dépense beaucoup trop d’argent public pour s’envoyer en l’air. Je veux parler d’aller dans l’espace, sur la lune, ou même de voir les étoiles.

Ça sert a quoi tout ça alors que des gens meurent de faim.

Le problème, c’est qu’à force d’entendre ces propos populistes, il est de plus en plus difficile de financer la recherche spatiale.

La Nasa a donc décidé d’ouvrir un site web pour expliquer tout ce que la recherche spatiale a emmené comme innovations dans notre quotidien de bon terrien.

Le code-bar, la conservation des aliments, les équipements sportifs, l’imagerie médicale, les implants, les combinaisons de pompiers… bref, des centaines d’exemples qui montrent que la recherche est utile. Même si la Nasa est reconnue pour se tourner vers l’espace, on en profite tous.

Je vous invite donc à visiter le site de cette agence américaine, homeandcity.nasa.gov . Je viens de vous mettre le lien sur la page Facebook de tendances à m’plaire.

---

Des nouvelles des assistants vocaux. Les principaux sont Google home et maintenant Alexa, l’assistant d’Amazon. Une nouvelle fonctionnalité va arriver sur Alexa, le chuchotement.

En effet, si vous parliez doucement à votre assistant pour ne pas déranger votre voisin, celui-ci répondait avec sa voix forte.

La voix va donc maintenant s’adapter à celle de son interlocuteur.

---

Vous connaissez Deezer et Spotify, les principales plateformes d’écoute de musique illimitée par abonnement. Justement, en parlant d’abonnement, les petits malins ont vite compris la combine. Il suffit de prendre un abonnement famille avec 6 accès simultanés possibles et de les passer au copain en partageant le prix de l’abonnement famille qui est de 15 euros par mois. Ça faisait donc un accès illimité pour 2,5euros.

Mais voilà, spotify commence à s'énerver de ces pratiques. Ils précisent bien que l’abonnement est familial, soit, sous le même toit !

Certains utilisateurs américains et allemands ont reçu un avertissement en leur demandant de confirmer qu’ils habitaient bien sous le même toit que l’abonné…

Ça va être compliqué quand même de trouver une parade pour spotify donc le manque à gagner est ici évidant.

---

Si vous voyagez de temps en temps sur Air France, la compagnie promet le wifi dans 100% de ses avions d’ici 2020. Ce sera gratuit pour les messageries, et de 3 à 5euros pour le voyage pour une utilisation plus grande du NET.