Emission du 13 novembre 2018

Ecoutez Lecteur externe

 

Présentation de l'invité par Bruno

Ah, c’est a moi…

Alors qu’est ce qu’on a aujourd’hui.

Un homme qui fait des Likes aux voitures… C’est de mieux en mieux les invités…
Donc là, le gars, il lève son pouce et like sur la route en croyant être sur Facebook. Encore un bon client pour manue tient…

À moins que ce soit pour faire du stop… Du coup, là, c’est moins 2.0, c’est l'ancêtre de blablacar… Ah..., mais… il a une chaine YouTube… bon, ok, c’est du 2.0

On parle de Stop, c’était facile de tomber dans le panneau…

Ici on fait pas du panneau stop remarquez. Avec Manue ce serait plus du “sens” interdit.

Karine, ce serait attention feux rouges… mais du bon rouge, et à bonne température. Boire ou conduire, de toute façon elle a pas le permis.

Pour Jérémie, ce serait interdit à tout véhicule, c’est notre écolo, on ne pollue pas.

Tiens d’ailleurs, si on pouvait avoir un panneau interdiction de faire du bruit, histoire que Soso chante plus.

Olivier c’est chaine obligatoire. En particulier celle de netflix et OCS pour voir des séries.

David, lui c’est changement de direction. Bon, cherchez pas, c’est un joke.

Ah, je vois Raphaël qui se demande quel panneau il va se prendre… Ben Véhicule lent, vu sa rapidité à comprendre mes vannes.

Bon stop, revenons au hitchhiking, oui, c’est autostop en anglais… Bon, y a pas eu que de l’auto dans votre aventure.. Il y a du train... jaune, et de l’avion aussi. Ca ne doit pas être pratique l’avion-stop. On se met en bout de piste et on met son pouce ?

Donc vous c’est Francis. Et Francis, ça veut dire Libre en Latin. On comprend donc mieux vos ambitions de voyage en toute liberté. Votre pékin express à vous, votre tour de France, votre chasse au trésors, j'irai dormir chez…
Bon, par contre, si c’était une émission de télé, à la rédaction, on aurait préféré nu et culotte.

Oui parceque, quand il a fallu lister les questions qu’on pourrait vous poser, les filles ont tout de suite dit “est ce qu’il est célibataire”... Enfin.. les filles, certains gars aussi…

C’est vrai que vous êtes beau gosse, tant mieux, ça marche mieux en stop.

Nous on vous prend en stop sur les ondes radio, mais à une condition, c’est que vous ne chantiez pas… Non mais parceque cette semaine, on a réussi à ne pas avoir soso, alors c’est repos des oreilles.

Ah oui, Francis c’est du lourd niveau chant. C’est un cas, plus cas que Brel en tout cas.
Ok, vous l’aurez voulu, voici Francis le cas Brel

extrait

Oui c’est bien vous Francis, faut assumer, et je vous épargne les lacs du connemara. J'espère que pour the voice vous avez un plan b.
Faire du Parcours peut être, j’avoue que niveau galipette, vous assurez bien. Vous n'arrêtez pas. Et ça donne des gamelles mémorables quelques fois.

Alors, on apprend plein de choses dans vos vidéos. Par exemple, qu’il pleut en bretagne, et que suivant les habitants, la bas, le soleil c’est la nuit… bon, ok. Pas mieux.

Vous rencontrez des gens quand même étonnants. J’adore Bruno. Il a déjà un prénom sympa, mais il a une dégaine top avec son pantalon Dalton tout droit sorti d’une BD de Lucky Luke. De la a dire que tous les Bruno sont fâchés avec les habits, mes confrères sont d’accord.

On voit aussi votre solitude devant un stade vide, ou encore en haut des marches d’un rond-point très surréaliste en centre de Brest. Vous êtes souvent seul… enfin, seul, non, on est avec vous.
Ca n'empêche pas quelques coup de blues, seul dans votre tente dans les bois.

Sans rire, on voyage vraiment avec vous, à côté de vous, et on est loin des images formatées de la télévision. C’est frais, bien rythmé et agréable à regarder. Votre rapport aux humains et même encore plus aux animaux, que vous aimez vraiment,  est touchant.

Il y a même des jeux dans vos vidéos. Un quizz à là qui veut gagner des millions. En réponse à la question “où est Francis ?”, la réponse n’est pas dans ton …. Comme vous le proposer, mais bien au Mont-Saint-Michel par exemple.

On boit aussi avec vous, on fume un peu de cigarettes qui font rire, mais ça faut pas le dire. On fait même du camping sauvage, très sauvage. Il n’a peur de rien le petit chameau, ou plutôt le petit voyou comme dit votre grand-mère. Et dans le genre hors la loi, le compteur kilométrique de la moto est, sur le film, largement au dessus de 90 km/heure… enfin… moi je dis ça, je dis rien.

Sinon je pense que vous avez fait tous les aquariums de la côte, on a les vidéos de tous et aucune méduse ni aucun crabe ne nous est épargné. Mais il y a des surprises aussi, comme cette escale en avion. Mais là, je spoil pas. C’est à découvrir à l’épisode 12 !

Ce que j’aime chez vous, c’est votre écoute des gens qui nous entoure.
Alors que nous, nous évitons soigneusement de parler aux inconnus, en particulier au SDF, de peur que ce soit contagieux, vous allez au contact et écoutez leurs histoires, et ces morceaux de vies sont vraiment émouvants.

Avec Sylvain par exemple, sdf qui, pourtant, a des enfants qui pourraient l'aider. Mais, comme il le dit, il a sa fierté. Et il vous raconte que ces enfants ne sont pas au courant de sa situation et qu’il ne veut pas les déranger. Émotion quand vous lui acheté un polaire et un nécessaire de toilette, émotion quand on voit son sourire. Une de vos plus belles rencontres.

En tout cas, plus on avance dans vos vidéos, et plus le montage est travaillé et bien fait, c’est très agréable à regarder, les musiques sont cool et variées.

Pas trop de blabla, de belle images, de l’humour, (bon, la aussi haut niveau, le petit 4 qui apparaît quand vous parler de troie, la ville, on l’a vu).

Après toutes ces heures de vue, on a vraiment l’impression d’avoir passer de super vacances avec vous. Pour tout ça, félicitations et bravo pour votre aventure et votre chaîne YouTube “chez Francis”, un bon nom de bar PMU.
C’est la tradition ici, un petit cadeau. Vous aimez les animaux, ça se voit dans toutes vos vidéos. Les chats, les chiens, les cheveaux, les serpents, les cigales et même, moment de frayeur, les sangliers, seul, a coté de vous, en plein nuit dans les bois.
Alors voici un livre pour les reconnaitres !

Mais bon, la question reste toujours en suspend…., êtes-vous célibataire ?
On le saura peut-être avec l’interview de Raphaël.


----------
Chroniques

Une news pour Jérémie,

Un nouveau ciment totalement écolo et bio vient de naître. Ces composants sont pour le moins étonnants.

On utilise une précipitation microbienne du carbonate. Enfin, il y a deux ingrédients, du sable avec des bactéries et un autre, très étonnant donc. D'après vous quel est ‘il ?

De l’urine humaine. L’urée contenue dans l’urine est décomposé et la réaction bio chimique solidifie le ciment.

Alors que pour faire une brique, il faut chauffer un four à 1400°, la, en faire a partir de ce ciment au pipi, ce fait à température ambiante.

Ça vous dit d'habiter dans une maison jacob delafon ?

--

Un petit hommage à Stan Lee, le créateur de spider man, en autre, disparu cette semaine. On en reparlera peut-être lors de l’émission Cette Année Là du 31 décembre prochain avec le recap de l’année 2018 et le fameux kikémort de manue qui va avoir beaucoup de taff cette année !

---

Le black friday arrive. Vous souvenez vous de ce que c’est  ?

C’est la plus grosse journée de promo des états unis, à un mois de Noël. Et ça arrive en France depuis quelques années.

Ce sera le vendredi 23 novembre, en particulier sur internet ou les prix des cadeaux high-tech chutent pour quelques jours.

Dans le monde réel, c’est la Fnac et Darty, entre autres, qui vont surfer sur la vague de ce Black Friday.

Donc, faites chauffer vos cartes bleues le 23 novembre.

En parlant d’Amazon, le site va tester la possibilité aux acheteurs de choisir le jour de la semaine pour la livraison, afin que vous puissiez être présent.

---

Vous jouez peut être a pokemon go, le jeu en réalité augmentée sur smartphone ou on chasse de petits êtres virtuels cachés partout dans la ville.

Un des principes du jeu est de vous faire sortir de chez vous pour jouer et vous faire marcher.

Par exemple, marcher vous fait éclore des oeufs de pokémon avec un certain nombre de pas.

Mais pour ça, il fallait que l’application soit active quand vous marchez. Et le problème, c’est qu’elle est très gourmande en mémoire et surtout en énergie.

Et bien, avec la dernière mise à jour de ces dernières semaines, vos pas seront quand même comptabilisés, même si vous n’avez pas lancé le jeu, grâce au podomètre du téléphone.

---

Vous connaissez la reconnaissance d’empreinte digitale sur ordinateur ou sur smartphone. C’est rapide et efficace et apparemment sécure.

Eh bien ça arrive sur les cartes bancaires. En ce mois de novembre, la société générale teste un procédé de reconnaissance d’empreinte directement sur votre carte bancaire.

Ça vous évite de rentrer un code et, même en sans contact, vous allez pouvoir payer avec un plafond plus élevé que les 20 30 euros habituels.

Si le test est concluant, ce service arrivera donc bientôt.

---

Les impôts vont regarder sur les réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre dans l’émission Capital.

C’est étonnant qu’il ne l’ait pas encore fait, mais au moins maintenant, c’est officiel. Et tout cas grâce à : l’intelligence artificiel.

Ce n’est évidemment pas, dans un premier temps, les contrôleurs qui vont passer leur journée sur Facebook. Non, il s’agit là d'analyse photo. Le contribuable sera reconnu, ça on sait faire, mais en plus, de nouveaux critères vont être utilisés pour reconnaître telle ou telle marque de voiture, de bijoux, d’accessoires…

Le fisc utilisait déjà depuis longtemps google map version satellite pour débusquer les piscines cachées, maintenant il va falloir, si vous avez quelques choses à vous reprocher, attention à ce que vous mettez sur FB en mode public, visible par tous.

Car, à moins d’avoir parmi vos amis un inspecteur des impôts, si vous limitez à vos amis vos publications, on n’aura pas accès à vos données. Enfin… pas encore. Méfiez-vous d’ajout d’amis inconnu…

Tout ça c’est contre les fraudeurs, et pour frauder, il faut avoir de l’argent, au prix ou nous paye radio G!, on a de la marge.

----

En février dernier, l’entreprise spaceX envoyait une voiture avec un mannequin au volant dans l’espace. Même si ça n’a aucun intérêt, pour info, la voiture continue sa course et est passée près de mars en octobre. Elle reviendra pas loin de la terre en 2091.

---

On passe deux journées entières à attendre aux feux rouges, chaque année…

Ford est en train de développer un nouveau protocole, pour les voitures autonomes.

Celles-ci parleraient entre elles et ajouteraient leur vitesse au carrefour pour que tout le monde puisse passer sans s'arrêter, et ce de façon optimale.

Bon, il faut que toutes les voitures soient en mode autonome et utilisent le même protocole. c’est pas gagné, mais l’idée est sympa.